La Discute, c’est le rendez-vous régulier auquel vous invite la Biblinsa. Une rencontre pour faire réfléchir, se (re)mettre en question, élargir ses perspectives. 
Dans les 2 premiers épisodes, au printemps 2021, on se demandait s’il fallait faire évoluer le métier d’ingénieur·e et nous découvrions des parcours atypiques de diplômé·es de l’INSA Rennes

Les algues vertes. Celles qui envahissent les plages bretonnes en été, celles qui repoussent les touristes, celles qui attirent les camions de ramassages et dont les amas en putréfaction tuent. Un problème bien local, mais ô combien représentatif des défis écologiques globaux auxquels notre humanité doit faire face aujourd’hui

Lundi 7 mars prochain, à 18h, pour le 3e rendez-vous de La Discute, la Biblinsa vous propose d’interroger les origines de ces marées vertes. Avec nos invité·es, Inès Léraud et Arnaud Clugery, nous explorerons les problématiques et les enjeux politiques qui entourent les algues vertes en ces temps où la tendance est au “Don’t look up”.  

  • Inès Léraud est journaliste. Ses enquêtes, reportages et documentaires sont notamment diffusés sur France Culture, France Inter et Arte Radio. Elle s’installe dans les Côtes d’Armor en 2015 et, pendant trois ans, enquête sur l’industrie agroalimentaire bretonne pour différents médias et notamment France Culture (émission « Les pieds sur terre »). Elle s’intéresse aux problèmes économiques et sociaux rencontrés par les agriculteur·ices et par les ouvrier·es de l’agroalimentaire, mais aussi aux conséquences environnementales de l’agriculture productiviste. Son enquête « Algues vertes, l’histoire interdite », éditée sous forme de BD, en 2019 par La Revue Dessinée-Delcourt, remporte un vif succès en Bretagne et bien au-delà de la région puisqu’elle a été vendue à plus de 100 000 exemplaires. 
  • Arnaud Clugery est directeur et porte-parole de l’association « Eau et rivières de Bretagne » qui s’est donnée pour mission d’informer, de sensibiliser et d’agir pour la restauration et la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques en Bretagne. A ce titre, il a notamment participé à l’accompagnement de l’évaluation de la politique de lutte contre les marées vertes conduite par la cour des comptes et dont le rapport a été publié en 2021. 

Un premier temps d’interview sera suivi d’échanges avec le public en présentiel et en distanciel. 

Comment assister à La Discute ?

Sur place

Inscription non obligatoire mais recommandée pour être assuré·e d’avoir une place. S’inscrire pour assister à la rencontre en présentiel : https://evento.renater.fr/survey/la-discute-algues-vertes-lhistoire-interdite-7ahsq90z  

RDV en Amphi D (plan d’accès) à partir de 17h30. La rencontre commencera à 18h. Nous vous demanderons de présenter un passe vaccinal valide à l’entrée de l’amphi. 

À distance

Au plaisir de discuter ensemble 🙂 

La Discute – « Algues Vertes, l’histoire interdite » 
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.