Publier en open access

Publier des articles fait partie intégrante du travail de tout chercheur. En effet, cela permet de faire connaître sa recherche par d’autres chercheurs ou par le grand public. Pour que la connaissance soit accessible plus facilement par ceux qui en ont besoin, nous recommandons la publication en open access, qu’il s’agisse d’articles ou de tout autre document destiné à faire connaître vos recherches (support de conférence, cours, capsule vidéo…). Les avantages sont multiples, et cela vous permettra de créer facilement le bilan HCERS de votre équipe.

Pourquoi déposer votre article en open access ?

visibiliteAugmenter la visibilité de vos travaux : les articles déposés avec le texte intégral sont mieux référencés dans Google Scholar. Déposés en open access, ils sont accessibles par un plus grand nombre d’individus.

 

citationsAméliorer votre taux de citations : les articles déposés en open access font l’objet d’un plus grand nombre de citations, non seulement dans les bases bibliométriques (WOS, Scopus) mais également sur les réseaux sociaux (ResearchGate, MyScienceWork, Twitter) – les citations émanant de ces réseaux sont mesurés par les altmetrics qui complètent le traditionnel facteur d’impact.

 

halAccéder à des services supplémentaires sur HAL : exporter des listes, créer des pages web dynamiques connectées avec des annuaires institutionnels, obtenir des statistiques de consultation élaborées.

 

droit-dauteurLe dépôt vous apporte des garanties juridiques : tout document publié dans une archive ouverte est protégé par le droit d’auteur ; HAL permet d’établir la paternité du dépôt et l’antériorité du document grâce à son identifiant unique.

 

perenniteGarantir la pérennité des fichiers : les fichiers déposés sont gérés par le CINES qui garantit leur pérennité.

 

 

open-access-logoFavoriser l’accès libre et gratuit à la recherche : l’article, produit par le chercheur en partie ou totalement grâce à des subventions publiques est accessible au contribuable, ainsi qu’aux chercheurs dont les institutions n’ont pas les moyens de donner accès aux bases documentaires des grands éditeurs scientifiques.

 

Comment créer facilement le bilan bibliographique HCERES de votre équipe ?

ExtrHAL est un outil d’extraction des publications HAL d’une unité ou d’une équipe de recherche qui a été développé pour vous permettre de créer facilement le bilan bibliographique HCERES de votre équipe.

1/ Pour accéder à l’outil ExtrHAL, cliquez sur le lien suivant : http://hal.insa-rennes.fr/ExtractionHAL.php.

2/ Entrez le code collection HAL de votre équipe. Ce code apparaît en lettres capitales à la fin des URL des collections HAL accessibles via la page d’accueil du portail de l’INSA de Rennes. (Par exemple, le code collection de la composante INSA de l’IETR est IETR-INSA.)

Cette fonctionnalité est active si vous nous avez transmis la liste complète des auteurs de votre composante :
3/ Entrez le code collection HAL pour la liste des auteurs à mettre en évidence (en gras ou soulignés).  (A titre d’exemple, pour mettre en évidence dans le bilan bibliographique de l’IETR-INSA les auteurs membres de l’IETR, entrez le code collection IETR.)

4/ Sélectionnez les listes de publications que vous souhaitez afficher. (Sélection/désélection multiple en maintenant la touche ‘Ctrl’ (PC) ou ‘Pomme’ (Mac) enfoncée.)

5/ Sélectionnez la période de publication à afficher.

6/ Sélectionnez les options d’affichage.

7/ Validez.

8/ Vous pouvez exporter la liste ainsi générée en RTF et/ou CSV.

ExtrHAL a été créé par Philippe Gambette (chercheur à Paris Est), puis repris et développé par Olivier Troccaz, ingénieur à Rennes 1 (ECOBIO). L’INSA de Rennes a pu mettre en place ce script grâce aux informations fournies par Laurent Jonchère du SCD de Rennes 1 et détaillées sur Bibliopedia.

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