En 2017-2018, l’INSA Rennes bouge au rythme de 4 conférences IN’Sciences sur le thème des transports et de la mobilité. La Biblinsa vous présente sa sélection de documents incontournables pour prolonger la réflexion.

La mobilité en questions

Autour de questions très pratiques, ce livre croise les regards techniques, sociologiques et géographiques sur les mobilités. Trois axes se dessinent : temps, coût et organisation du territoire.

Quelques questions traitées :

  • Faut-il construire plus de routes pour limiter les embouteillages ?
  • La disponibilité des places de stationnement  a-t-elle des effets sur l’usage de la voiture ?
  • Les déplacements pendulaires font-ils partie du choix de lieu d’habitation ?

 

BIERLAIRE, Michel, KAUFMANN, Vincent et RÉRAT, Patrick, 2017. La mobilité en questions. Lausanne, Suisse : Presses polytechniques et universitaires romandes. ISBN 978-2-88915-172-1. Cote : 307.2 BIE

Consulter la disponibilité

 

Les mobilités partagées : Nouveau capitalisme urbain

Maxime Huré, Maître de conférences en Sciences Politiques, analyse les systèmes de mobilités partagées (vélo en libre service, voiture partagée) à travers des exemples concrets en France et en Europe.

 

 

 

 

 

HURÉ, Maxime et FLONNEAU, Mathieu, 2017. Les mobilités partagées: nouveau capitalisme urbain. Paris, France : Publications de la Sorbonne. ISBN 978-2-85944-983-4. Cote : 307.2 HUR

Consulter la disponibilité

 

Les paradoxes de la mobilité : bouger, s’enraciner

Ce livre s’ouvre sur cette question d’Azouz Begag : « Est-on malheureux lorsqu’on se déplace peu ? »

Vincent Kaufmann, Professeur en sociologie urbaine et en analyse des mobilités à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, y analyse les conséquences du paradoxe entre bouger et s’enraciner. Dans cette optique, il part de la question suivante : « Pourquoi bouge-t-on ? ».

Il interroge ainsi la liberté liée au « toujours plus loin toujours plus vite », la mobilité qui sonne aujourd’hui comme une injonction, les inégalités liées à la mobilité, les impacts sur la ville ou encore la question du trafic automobile et la politique des transports urbains.

Paru pour la première fois en 2008, cette nouvelle édition a été actualisée en 2017.

KAUFMANN, Vincent, 2017. Les paradoxes de la mobilité: bouger, s’enraciner. Lausanne, Suisse : Presses polytechniques et universitaires romandes. ISBN 978-2-88915-198-1. Cote : 307.2 KAU

Consulter la disponibilité

 

Déplacements urbains : sortir de l’orthodoxie. Plaidoyer pour une prise en compte des habitudes

Dans ce livre paru en 2015, Thomas Buhler, Maître de conférence en urbanisme et aménagement à l’Université de Franche-Comté, analyse l’échec des politiques de déplacements. Le point de vue de l’auteur est original dans la mesure où il s’appuie sur le concept d’habitude, en partant du principe qu’il existe une grande incompréhension entre les politiques de déplacements et les individus. Aussi, « son ouvrage expose en quoi la prise en compte de la répétitivité au quotidien et des savoir-faire acquis permet de mieux comprendre les pratiques de déplacements. »

 

 

BUHLER, Thomas, 2015. Déplacements urbains: sortir de l’orthodoxie : plaidoyer pour une prise en compte des habitudes. Lausanne, Suisse : Presses polytechniques et universitaires romandes, cop. 2015. ISBN 978-2-88915-106-6. Cote : 307.2 BUH

Consulter la disponibilité

 

Pour aller plus loin

Et pour aller encore plus loin, la bibliographie complète de la Biblinsa, avec d’autres essais, et aussi des romans, des BD, des films…

 

L’équipe @Biblinsa

[IN’Sciences]Transports et mobilités : plus vite, plus loin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *