Après un confinement, un déconfinement et des vacances estivales, ce n’est pas sans une pointe d’excitation que la Bibliothèque de l’INSA Rennes réouvre ses portes au public ce lundi 31 août après plus de 5 mois de fermeture exceptionnelle. Voici donc quelques nouvelles de rentrée !

Protocole sanitaire

Comme partout, la situation sanitaire nous contraint à quelques ajustements pour vous permettre de revenir sereinement à la Bibliothèque pour travailler, vous réunir, lire une BD, emprunter un livre ou encore imprimer un dossier.

Hygiène personnelle

  • Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble de la Bibliothèque
  • Le lavage de mains est obligatoire à l’entrée du bâtiment (soit avec du savon dans les sanitaires, soit avec un gel hydroalcoolique disponible sur une table dans le sas d’entrée)

Prêts et retours de documents / renseignements auprès d’un·e bibliothécaire

  • Nous restons, bien entendu, à votre disposition…Mais gardez vos distances ! L’accueil sera équipé d’une plaque de plexiglas où il vous sera possible de glisser votre carte et vos documents que nous biperons sans contacts pour effectuer les prêts.
  • Pour les retours de documents, vous pouvez toujours utiliser la boîte à votre disposition sous le porche de la Bibliothèque. Vous pouvez également nous les déposer à l’accueil. Nous respectons une mise en quarantaine de 3 jours avant de remettre les documents en rayon.
  • Nous vous demandons de ne pas entrer dans nos bureaux et de rester à l’entrée de ceux-ci.

Espaces

  • Il est toujours possible de venir flâner devant les rayons, de fouiner dans les bacs de BD, de s’installer pour lire le journal, autant de temps que vous le souhaitez…
  • …mais soyez averti·es les mesures de distanciation nous ont obligé à enlever les coussins des rebords de fenêtres et à écarter les tables réduisant en conséquence le nombre de places assises de la Bibliothèque.
  • Il en est de même pour les salles de travail, toujours réservables sur Affluences, qui voient leur capacité d’accueil diminuer (4 personnes maximum pour les salles 6 et 8 et 6 personnes maximum pour la salle 10. Ce chiffre peut être amené à évoluer en fonction du protocole sanitaire INSA et d’un ajustement de l’aménagement de la Bibliothèque pour optimiser les espaces de travail).
  • Dans tous les cas, merci de ne pas déplacer les tables et les chaises et de respecter la disposition. Nous restons à votre écoute si vous avez des idées d’aménagements plus pertinents.

Matériels partagés

  • L’imprimante et les ordinateurs sont à votre disposition. Les souris, claviers, écrans tactiles sont régulièrement nettoyés avec du virucide.
  • L’espace Thé/Café autogéré est temporairement fermé.
  • D’une manière générale, l’ensemble des poignées de portes et points de contacts est désinfecté plusieurs fois par jour.

Chantier de réaménagement

L’équipe de la Biblinsa a profité de cette période de fermeture pour continuer un important chantier de désherbage, totalement partie prenante du chantier de réaménagement de la Bibliothèque, en cours depuis plusieurs années maintenant. Concrètement, beaucoup d’étagères sont vides (et c’est pour le mieux, tant il y avait d’ouvrages non utilisés ou obsolètes dans nos rayons !). Elles seront encore là quelques jours avant d’être enlevées. Ne soyez donc pas supris·es quand votre Bibliothèque se métamorphosera tout au long de ce premier semestre.

Équipe

Sophie Sorel-Giffo, qui œuvrait depuis plus de 4 ans à la Bibliothèque en tant que bibliothécaire formatrice en soutien à la Recherche, quitte l’INSA et part pour de nouvelles aventures !

Nous accueillerons une nouvelle collègue en ce début septembre et nous ne manquerons pas de vous la présenter ainsi que ses missions très prochainement.

Au plaisir de vous accueillir et de vous retrouver,

L’équipe Biblinsa

Réouverture de la Biblinsa
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *