Du 28 février au 4 mars prochain, la Bibliothèque de l’INSA Rennes prend part à l’organisation d’une CryptoParty pour la 3ème année consécutive. Un programme riche et varié que nous vous proposons de découvrir plus en détail ci dessous.

« Une CryptoParty ? Oulala, encore un truc de geeks . Ce n’est pas pour moi, vraiment, c’est trop technique et en plus j’ai rien à cacher ».

Il est très courant pour tout défenseur de la protection de la vie privée et des libertés numériques de s’entendre rétorquer ce genre de propos quand on invite quelqu’un à participer à une CryptoParty.

Mais au fait, c’est quoi une CryptoParty ?
C’est un événement pour s’informer, partager et se former à la protection de sa vie privée et à la préservation de nos libertés.
Ça s’adresse à tout le monde, et donc au moins autant aux militants qu’aux pas militants, autant aux geeks barbus qu’aux débutants.

La programmation 2017

Comprendre les enjeux des libertés dans le monde numérique

Pour s’adresser au grand public, nous avons donc décidé de sortir temporairement de notre confortable campus de Beaulieu et de mettre les petits plats dans les grands. Cette 3ème CryptoParty commencera donc en beauté avec une conférence gesticulée par Lunar, « né en même temps que les premiers ordinateurs domestiques, [qui] utilise son expérience technique et militante pour analyser les forces politiques à l’œuvre dans le développement du monde numérique ».

« Informatiques ou Libertés ? » , vous aurez à coup sur matière à y réfléchir ce mardi 28 février dans le bel amphi Donzelot du service Formation Continue de l’Université Rennes 1 au centre ville, en compagnie de ce personnage engagé et engageant qu’il vous faut absolument rencontrer.

Prendre conscience et reprendre le contrôle

« Aie confiance, crois en moi,…que je puisse veiller sur toi … » Les entendez-vous les sirènes des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft, etc.) qui nous séduisent et nous endorment afin de mieux monnayer nos données et/ou nous enfermer dans un système propriétaire, voir paternaliste ? Vous aurez l’occasion de les faire taire pour de bon. En un après-midi, le jeudi 2 mars, les membres de l’association Actux vous aideront à passer à un système Libre sous GNU/Linux. Plus d’excuses pour sauter le pas !

Aussi, le samedi 4 mars, une myriade d’ateliers vous seront proposés. Parmi eux, de grands classiques, les « best sellers » de la CryptoParty : Utiliser Tor et Tails (débutants et avancés), chiffrer ses mails avec PGP (sous Windows et Linux), apprendre à construire un bon mot de passe (après l’avoir testé et se l’être fait cassé ! ) et découvrir quelles traces nous laissons sur la toile avec la découverte du « browser fingerprinting ».

Pour les plus courageux, une démonstration de la Brique Internet est prévue afin de vous montrer comment construire un Internet neutre et libre, petit à petit, à la manière du colibri. Les smartphones ne seront pas en reste : mais comment empêcher ce compagnon de tous les jours de tout savoir sur nous ? Des pistes vous seront proposées.

Enfin, la discussion sera franche et belle avec notamment Adrienne Charmet, de la Quadrature du Net, qui se propose de nous aider à déconstruire l’argument du « je ne n’ai rien à cacher » lors d’un atelier basé sur du concret et la présence d’une Zone à Palabres, inspirée de l’arbre à palabres africain. Ici, pas de baobab, mais une véritable zone d’accueil, de rassemblement, d’échanges et de partages en tous genres où il fera bon s’installer.

Les événements autour de la CryptoParty

D’autres événements sont organisés pendant tout le mois de février jusqu’à la CryptoParty. Pour vous mettre l’eau à la bouche, vous êtes invité-e-s à venir discuter autour d’un café à la BU de l’Université Rennes 2 ou encore à la Bibliothèque de l’École des Beaux Arts. Nous participons aussi à des ateliers pour former des publics particuliers : associations étudiantes (Animafac), journalistes (Club de la Presse), seniors (Forum de l’OPAR), etc.

Tous ces événements sont gratuits, ouverts à tou-te-s et rassemblés sous la bannière #CryptoRennes afin de partager les connaissances, créer des liens entre les communautés et agir ensemble pour la protection de sa vie privée, de son intimité sur internet et de la protection de nos libertés.

Alors, oui, cette CryptoParty c’est aussi et surtout pour toi.  🙂

Plus d’infos et programme complet : biblio.insa-rennes.fr/crypto

Chloé L.

« Une CryptoParty ? Non merci, ce n’est pas pour moi…»
Étiqueté avec :        

4 pesnées sur “« Une CryptoParty ? Non merci, ce n’est pas pour moi…»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *