Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable à l’INSA Rennes, la Bibliothèque, les enseignant·e·s d’espagnol et leurs élèves proposent une journée sur l’exil intitulée « Nacer en algun lugar – Être né·e·s quelque part », le lundi 20 mai.

12h30 – 13h15, Bibliothèque : « La maleta de Machado » (La valise de Machado) : lectures de poèmes d’Antonio Machado, un des écrivains espagnols les plus connus, décédé en exil, en France, en 1939.

18h, Amphi A : « Ciné-tapas » avec la projection du film « Infancia clandestina » (Enfance clandestine) de Benjamin Avila.
“Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l’école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille. C’est une histoire de militantisme, de clandestinité et d’amour. L’histoire d’une enfance clandestine.”

A l’issue du film, nous pourrons échanger nos impressions, nos questionnements et nos réponses sur l’exil, autour des fameuses « tapas », mets préparés et apportés sur le mode « auberge espagnole ».

Journée sur l’exil : « Nacer en algún lugar – Être né·e·s quelque part »
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *