Le Festival des Libertés Numériques 2019, coordonné par les bibliothécaires de l’INSA Rennes, a eu lieu du 25 janvier au 9 février dernier.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu se rendre à des événements, notamment aux conférences et aux tables rondes, un podcast produit par Studio Dilettante a vu le jour.

Retrouvez ainsi un nouvel épisode de rattrapage du Festival tous les lundis sur PodCloud ou sur votre application de podcast préférée !

Bonne écoute !

Festival des Libertés Numériques 2019
Festival des Libertés Numériques 2019
Séminaire « Vie privée, mobile et sécurité »

##Séminaire « Vie privée, mobile et sécurité »

Après-midi d’étude autour des questions du mobile, des objets connectés, de sécurité, de liberté de choix et de vie privée, organisée par le département systèmes réseaux, cybersécurité et droit du numérique (SRCD) de l’IMT Atlantique.

Les deux premières interventions n'ont pas été enregistrée. Retrouvez dans cet épisode les interventions de l'association Exodus Privacy et de Vincent Toubiana.

###Les pisteurs dans applications Android®, un enjeu pour la vie privée

Exodus Privacy est une association loi 1901 créée en 2017 et animée par des hacktivistes. Elle développe une plate-forme (nommée εxodus) d’analyse du respect de l’intimité et de la vie privée par les applications Android. Cette plateforme met à disposition du public des rapports listant, entre autres, les pisteurs embarqués dans les applications Android.

Au cours de cette conférence, deux membres présenteront les résultats de l’association.

Avec :

MeTaL_PoU, présidente d’Exodus Privacy et créatrice des contenus pédagogiques

Lovis IX, roi des serveurs et des sauvegardes.

###La neutralité des terminaux

Le règlement « Internet Ouvert » protège la neutralité du net en Europe. Pour autant, les utilisateurs sont-ils vraiment libres d’utiliser les applications et d’accéder aux contenus qu’ils souhaitent ? En quittant l’ère des PC et de l’hégémonie du Web nous avons peut-être gagné en sécurité mais nous avons aussi perdu une part de notre liberté de choix. Cette présentation reviendra sur les limites que nous imposent nos smartphones et la façon dont ils orientent nos choix.

Avec :

Vincent Toubiana, chargé de mission « Économie Numérique » à l’Arcep. Avant de rejoindre le régulateur des communications électroniques et des postes, il était technologiste à la CNIL et a effectué une mission à l’Office of Technologie de Fédéral Trade Commission.

Cet événement a eu lieu le 7 février 2019.

Le podcast du Festival des Libertés Numériques
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *