Le Festival des Libertés Numériques 2019, coordonné par les bibliothécaires de l’INSA Rennes, a eu lieu du 25 janvier au 9 février dernier.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu se rendre à des événements, notamment aux conférences et aux tables rondes, un podcast produit par Studio Dilettante a vu le jour.

Retrouvez ainsi un nouvel épisode de rattrapage du Festival tous les lundis sur PodCloud ou sur votre application de podcast préférée !

Bonne écoute !

Festival des Libertés Numériques 2019
Conférence « L’infrastructure d’Internet et la politique, quel rapport ? »

Internet n’est pas un outil à notre disposition pour communiquer, c’est irrémédiablement devenu une part de nos vies. Pourtant Internet reste fondamentalement une infrastructure, constituée de câbles sous-terrains et sous-marins, de serveurs, de relais, de terminaux qui interagissent en fonction de protocoles et de normes. Mais à chaque choix technique destiné à améliorer cette cyberstructure correspond un choix politique souvent méconnu des utilisateur·ice·s, parfois opaque à celleux-là même à qui revient la décision. La Technique disait Platon est créatrice de chemins : On peut laisser Internet prendre le chemin d’un panoptique où nos vies seront scrutées et surveillées nuit et jour. Ou bien on peut s’en servir pour ouvrir la voie vers notre émancipation et retrouver ainsi le pouvoir d’agir sur les événements.

Avec :

Stéphane Bortzmeyer,ingénieur en réseaux informatiques à l’AFNIC (Association en charge de l’administration des noms de domaines fr). Il est l’auteur de plusieurs RFC (Requests for comments) ayant pour but d’améliorer le respect de la vie privée et le respect des droits humains dans le fonctionnement d’internet et particulièrement au niveau des serveurs de noms de domaines (DNS). Stéphane Bortzmeyer a publié son ouvrage Cyberstructure chez C&F en décembre 2018.

Cet événement a eu lieu le 31 janvier 2019

View Episode
Le podcast du Festival des Libertés Numériques
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *