Cette année, près de 100 événements sont programmés dans le cadre du Festival des Libertés Numérique.

Votre Bibliothèque participe à cette 3ème édition du Festival et vous propose 3 événements. L’occasion de vous informer, de partager et de vous former aux problématiques liées à la protection de la vie privée et à la préservation de nos libertés numériques.

Forum ouvert : comment passer du « partage du monde » au « monde du partage » ?

Du samedi 1er au dimanche 2 février, de 9h à 18h

Ciblé·e·s, surveillé·e·s, géré·e·s et conditionné⋅e⋅s, avons-nous encore les moyens de préserver un espace de liberté et de vie privée dans notre monde numérisé ? Comment pouvons-nous apprendre les un·e·s des autres pour échapper au contrôle social orchestré grâce au fichage, à la manipulation de nos données et de nos émotions ? Comment mettre en place des outils pour nous émanciper, nous mobiliser et faire communauté ? Comment passer du « partage du monde » au « monde du partage » ?

Vous avez des pistes, des idées, des envies ? Venez avec votre enthousiasme pour les partager ! Un forum ouvert se remplit des sujets que vous souhaitez aborder et de votre participation aux nombreux groupes de travail qui se mettront en place. Pour s’inscrire, suivez ce lien : https://framaforms.org/forum-ouvert-comment-passer-du-partage-du-monde-au-monde-du-partage-1573670380

Organisé par La Dérivation & Alexis.

Ateliers – Protégez votre vie privée et passez au Libre !

Lundi 3 février, de 18h à 20h

« Ce que vous cache votre téléphone »

Votre téléphone portable est-il indiscret ? Cet atelier permet de mieux comprendre comment les applications Android collectent et partagent des données qui vous concernent, mais aussi de découvrir des pratiques et des outils qui peuvent améliorer la protection de votre intimité. N’hésitez pas à venir avec votre téléphone, nous l’utiliserons !

Avec : MeTaL_PoU, présidente de l’association Exodus Privacy, association qui développe des outils d’analyse et de compréhension du pistage par le biais des applications Android.

« Présentation et installation de Tor et Tails »

Cet atelier a pour but de permettre de comprendre pourquoi utiliser Tor, de découvrir son fonctionnement puis de voir les différentes façons de l’utiliser, notamment grâce à Tails. Tor est un système permettant d’anonymiser les connexions et de contourner la censure sur Internet. Tor est à la fois un logiciel, un réseau de relais composé de plus de 7000 serveurs et un projet mené quotidiennement par une quarantaine de personnes. Tails est une distribution GNU/Linux utilisant Tor et d’autres logiciels libres pour préserver l’anonymat et la vie privée. Cet atelier de 2h sera découpé en 2 parties : l’une théorique, l’autre pratique. Pour profiter au maximum de cet atelier, nous vous invitons à venir avec votre propre ordinateur ainsi qu’une clé USB.

Avec : syl, membre de l’association Nos oignons. Il promeut l’usage de Tor et Tails auprès du grand public et contribue à faire connaître le réseau à Rennes.

« Une clé publique pour garder une vie privée : chiffrer ses mails »

La déontologie des postier·e·s leur interdit d’ouvrir une lettre. Mais qui sait ce qui arrive à vos mails ? Que son modèle de menaces soit celui d’un·e lanceur·euse d’alerte ou de Mr/Mme Toutlemonde, chacun a intérêt de s’assurer de la confidentialité, de l’authenticité et de l’intégrité des mails qu’iel reçoit. Venez apprendre à chiffrer, déchiffrer des mails et signer des clés. Nous présenterons lors de l’atelier comme procéder avec Thunderbird ou avec l’extension pour navigateur Mailvelope.

Avec : Damien Belvèze, coordinateur des formations dans les Bibliothèques Universitaires de Rennes 1. Il fait partie des bibliothécaires qui militent pour que les Bibliothèques enseignent à leurs usagers à protéger en ligne leurs données personnelles. Empreinte PGP : 57CA 63E0 B259 9250 0335 6276 6DC2 B51E F1DB CBE5

« Wiki Cryptobib »

Le wiki Cryptobib a pour objectif de facilité la mise en place d’actions autour des libertés numériques. La page répertorie les ressources partagées sur la liste de diffusion du même nom : sites utiles, fiches ateliers, bibliographie, filmographie, etc. L’équipe du Festival vous propose un temps pour penser cet outil et l’enrichir collectivement. Cet atelier s’inscrit dans la continuité de la dernière rencontre « Actions de médiation et libertés numériques » , dont on pourra aussi poursuivre nos échanges. Ouvert à toutes celles et ceux qui font des ateliers et aussi qui y participent en tant que public.

Escape Game « Incognito »

C’est la chance de votre vie. InnoTech, une entreprise à la pointe de la technologie, recrute tous les ans 8 personnes à travers le monde entier. Travailler avec elles/eux, c’est s’assurer la gloire, le prestige, et un confort inégalé. Vos compétences vous ont déjà permis de passer le test préliminaire. Mais à présent, c’est votre capacité à travailler en équipe qui sera testée. Réussirez-vous à franchir les barrières qu’ils vous imposent ?

Venez montrer de quoi vous êtes capables !

Inscription nécessaire depuis ce lien : https://evento.renater.fr/survey/inscriptions-a-l-escape-game-rl5c2jvf

Le Festival des Libertés Numériques est porté par une équipe de coordination composée de 8 membres. Il est organisé et animé par des institutions, des associations et des collectifs.

Retrouvez l‘intégralité du programme sur fdln.insa-rennes.fr

Festival des Libertés Numériques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *