Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre, l’équipe de la Bibliothèque de l’INSA Rennes invite les Culottées du Bocal et leur conférence gesticulée « Vous Désirez ? », lundi 28 novembre à 20h.
« Issu des sciences sociales, le concept de « culture du viol» permet de mettre en lumière les liens entre le viol comme crime et les normes sociales qui banalisent l’extorsion de rapports sexuels non désirés, fournissent un large éventail d’excuses aux agresseurs et blâment les victimes. Dans une culture du viol, on enseigne aux filles comment éviter de se faire violer plutôt que d’apprendre aux garçons à ne pas agresser.
Résultat : selon l’Union Européenne, 1 femme sur 3 a subi des violences sexuelles.
Dans cette conférence gesticulée, Anne et Laura reviennent sur le cheminement qui les a conduites à prendre conscience de la magnitude et de la gravité du problème ainsi que de la nécessité d’y apporter une réponse politique. Elles proposent de construire une « culture du consentement enthousiaste », dans laquelle la norme serait que chacun·e s’assure systématiquement que sa ou son partenaire est sur la même longueur d’ondes… et sans « oui », c’est « non » ! Car le sexe ne devrait jamais être quelque chose qui se prend, mais quelque chose qui se partage, dans le respect, l’empathie et le plaisir réciproques. »
Une conférence gesticulée, c’est quoi ?
Une conférence gesticulée est un spectacle d’éducation populaire articulant des « savoirs chauds », c’est-à-dire les connaissances issues de notre expérience personnelle prenant la forme de récits de tranches de vie, et des « savoirs froids », c’est-à-dire des études académiques ou des réflexions théoriques.
Cette rencontre du chaud et du froid produit un mélange détonnant s’adressant à la fois au cœur, aux tripes et à la tête. Dans une conférence gesticulée, on ne fait pas que réfléchir ; on ressent, on rit, on pleure parfois, on s’autorise à rêver.
Les intervenantes
Créée en 2015, la compagnie des Culottées du Bocal s’est spécialisée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Composée à la fois d’expert·es (notamment en sociologie et en psychologie) et d’artistes, l’équipe propose des formats d’intervention innovants, adaptés à des publics variés. Depuis les conférences gesticulées aux contes en passant par le Théâtre de l’Opprimé·e, leur pratique théâtrale est profondément ancrée dans les valeurs et les outils de l’éducation populaire.
INFORMATIONS PRATIQUES
Lundi 28 novembre de 20h à 22h30
Amphi D – INSA Rennes (plan d’accès)
Entrée libre et gratuite
Inscription non obligatoire mais recommandée pour être assuré·e d’avoir une place :