Dans le cadre du Printemps de l’Égalité, la Biblinsa organise des arpentages.

À la découverte d’un livre comme point de départ d’une discussion et laisser la place au débat ! L’arpentage est une méthode de lecture collective issue de l’éducation populaire. 

Ouvert à toutes et tous, en particulier si vous ne lisez pas souvent, si vous n’avez jamais le temps ou si la lecture d’essais vous intimide ! 

L’arpentage a plusieurs objectifs :  

    • la désacralisation du savoir et de l’objet livre ; 

    • la simplification de la pensée d’un·e auteur·ice pour la rendre accessible ; 

    • le partage égalitaire d’opinions entre des personnes issues de milieux différents ; 

    • la libération de la parole autour de sujets politiques.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arpentage_(%C3%A9ducation_populaire) 

Jeudi 21 mars – de 14h à 17h à la Bibliothèque de l’INSA

Arpentage de “Les femmes aussi sont du voyage – L’émancipation par le départ” de Lucie Azema :

Pendant qu’Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, supporte l’attente, tisse et détisse son ouvrage, restant au passage fidèle à son époux. Quand l’homme part, la femme attend son retour. Les femmes étant historiquement des êtres captifs, le voyage est l’un des moyens les plus symboliques pour qu’elles s’affranchissent de leur condition : voyager est toujours pour la femme un acte fondateur ; c’est dire « je vais où je veux, je ne suis qu’à moi ». S’inspirant des histoires vraies de la littérature de voyage et de son expérience personnelle (dix ans d’arrivées et de départs), l’auteure évoque les territoires érotisés (comme le harem), dénonce la vision masculine de l’aventure et s’intéresse à la tension entre voyage et maternité. Lucie Azema le constate : il faut être libre « de » voyager et être libre « pour » voyager. Les femmes aussi sont du voyage s’adresse aux femmes qui sont déjà parties et à celles qui n’oseraient pas encore.

Jeudi 4 avril – de 14h à 17h à la Bibliothèque de l’INSA

Arpentage de “Les hommes et le féminisme : Faux amis, poseurs ou alliés ? » de Francis Dupuis-Déri

Comment être un bon allié du féminisme quand on est un homme ?
Comment se mettre aux côtés des féministes lorsqu’on est un homme ? Comment être un bon allié, dans la vie privée comme dans la sphère publique et l’action militante ? Et cela sans tomber dans une attitude paternaliste, et sans prendre la pose sur la photo de famille féministe, avant de disparaître à la première difficulté ? Telles sont les épineuses questions auxquelles se confronte le politologue Francis Dupuis-Déri dans cette enquête passionnante. En s’inspirant de réflexions féministes et de l’histoire méconnue des hommes proféministes ainsi que de leurs engagements contemporains en Occident et ailleurs, l’auteur rappelle que cette position paradoxale peut entrainer différents problèmes pour les femmes elles-mêmes, tant est poreuse la frontière entre vrais alliés et faux amis. Ce livre, qui s’adresse aussi aux féministes qui les côtoient ou les endurent, se termine par un guide pratique de disempowerment à l’usage des hommes « proféministes ».

Jeudi 23 mai – de 14h à 17h à la Bibliothèque de l’INSA

Arpentage de “Les humilié·es” de Rozenn Le Carboulec :

Il y a dix ans maintenant était promulgué le « mariage pour tous ». Une reconnaissance à l’arrière-goût amer et non sans douleurs pour beaucoup de personnes LGBT, confrontées des mois durant aux cortèges rose et bleu défilant contre leurs droits ; aux tribunes criant à « la fin de notre civilisation » publiées au nom de la liberté d’expression ; aux débats menés en leur absence sur leurs unions, la PMA, l’éducation de leurs enfants.
Alors qu’étaient coulées les fondations d’un conservatisme désormais solidement établi, ce moment de bascule aurait dû nous alerter. Aujourd’hui plus que jamais, après l’humiliation, s’impose un nécessaire exercice d’humilité. Journaliste et lesbienne, Rozenn Le Carboulec nous invite à l’introspection sur des débats dont nous pourrions tous et toutes faire, un jour, l’objet – à mesure que sont menacés les droits des minorités – pour mieux s’interroger ensemble sur le modèle de société que nous désirons dessiner.

Date : 21 mars / 4 avril / 23 mai 2024
Heure : de 14h à 17h
Lieu : Bibliothèque de l’INSA Rennes

Inscriptions aux arpentages (10 places par arpentage) : https://evento.renater.fr/survey/inscription-aux-arpentages-du-printemps-de-l-egalite-emz8oifm

Organisé et animé par la Bibliothèque de l’INSA Rennes. 

Goûter offert.

 

ARPENTAGES DE LIVRES
Étiqueté avec :