
Le 8 mars c’est la journée internationale des droits des femmes. Pour que ce moment de mobilisation collective ne s’arrête pas à une journée, la mission Égalité de l’INSA Rennes s’associe à la Biblinsa pour une programmation tout au long du mois de mars :
Visite guidée de l’exposition « Elles. Leurs droits, notre histoire. Les Bretilliennes s’émancipent (19-20e siècles) »

Organisé par la mission Égalité de l’INSA Rennes.
Au gré du temps et des pouvoirs en place en France, les femmes ont vu leurs droits tantôt progresser, tantôt régresser. Le Code civil de 1804 place les femmes, notamment celles qui sont mariées, dans une position inférieure à celles des hommes dans le droit. Les 19e et 20e siècles sont marqués par des initiatives ou des combats visant à changer les lois pour faire, peu à peu, des Françaises des citoyennes jouissant d’une égalité de droit et de traitement avec les Français.
Cette histoire d’envergure nationale trouve aussi des échos dans de nombreux aspects de la vie des Bretilliennes : citoyenneté, éducation, vie familiale et professionnelle, sociabilités, santé, sexualité, rôle des femmes durant les conflits…
L’exposition n’a pas pour objectif de présenter des figures de militantes connues ou emblématiques. Au travers d’archives locales, émerge plutôt l’effet de la conquête des droits dans le quotidien de Bretilliennes qui les utilisent et les font valoir.
L’histoire de la conquête des droits des femmes et de leur émancipation est notre histoire à toutes et à tous !
- Jeudi 5 mars de 16h30 à 18h30, aux Archives Départementales d’Ille-Et-Vilaine, 1 rue Jacques-Léonard, Rennes Beauregard
- Sur inscription (20 places disponibles) : https://evento.renater.fr/survey/visite-guidee-de-lexposition-elles-leurs-droits-notre-histoire-les-bretilliennes-semancipent-19-20e-siecles-wwhssgd7
La fabrique des masculinités au travail :
Arpentage de « La fabrique des masculinités au travail » de Haude Rivoal :
Organisé avec la Bibliothèque de l’INSA Rennes.
L’arpentage est une méthode de lecture collective issue de l’éducation populaire.
Ouvert à toutes et tous, en particulier si vous ne lisez pas souvent, si vous n’avez jamais le temps ou si la lecture d’essais vous intimide !
Jeudi 12 mars, de 14h à 17h, à la Biblinsa.
Sur inscription (10 places) : https://evento.renater.fr/survey/arpentage-de-la-fabrique-des-masculinites-au-travail-q8vmkr74

La Discute du midi – La fabrique des masculinités au travail :
« Il paraît que les hommes changent et que la virilité est en crise. Le marché de l’emploi s’est féminisé, de grands patrons s’engagent en faveur de l’égalité professionnelle et des lois en garantissent son application. Pourtant, les inégalités résistent et le monde du travail n’en finit pas de prouver qu’il est une arène dominée par les hommes. Comment l’expliquer ? »
Pour répondre à ces interrogations, la mission Egalité et la Biblinsa vous propose une rencontre avec Haude Rivoal, sociologue indépendante associée au CNAM-CEET (Centre d’Études sur l’Emploi et le Travail) et autrice de « La fabrique des masculinités au travail » (La Dispute, 2021).
Après les premières « Discutes » initiés au printemps 2021, la « Discute du midi » devient le rendez-vous régulier auquel vous invite la Biblinsa. Des rencontres pour faire réfléchir, se (re)mettre en question, élargir ses perspectives. Des rencontres pour apporter du débat et des discussions autour des technologies, des personnes qui les créent, et de leurs impacts sur nos environnements et nos vies. L’objectif est aussi de donner l’occasion aux étudiant·es d’être en contact avec des auteur·ices, journalistes, et chercheur·euses spécialistes de thématiques complémentaires du cursus INSA.
Jeudi 19 mars de 12h15 à 13h30, à la Biblinsa
Entrée libre