Dans le cadre de la 19e édition du Mois du Film documentaire, votre Bibliothèque vous invite à la projection de 4 épisodes de SideWays, la websérie itinérante, le lundi 19 novembre, à 19h30, à la Bibliothèque.

La projection de chaque épisode sera suivie d’un temps d’échange avec Hélène, l’une des réalisatrices.

« SideWays, est une série documentaire participative et indépendante. Les épisodes présentent des personnes et des projets qui inspirent afin de créer un monde plus solidaire. » Hélène et Bruno enquêtent « partout en Europe à la recherche de personnes qui mettent en accord leurs actions et leurs valeurs, en quête d’un autre monde, d’une nouvelle société. Épisode après épisode, iels s’aperçoivent que d’autres possibilités existent, des manières de vivre plus justes, plus solidaires, plus harmonieuses et plus humaines. »

Lien vers l’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/528322797637130/

Présentation des 4 épisodes :

Réinventer son métier

Faire du pain, Daniel avait 3 ans quand il a commencé. Il a tout abandonné à 24 ans car il n’avait pas le temps de s’épanouir…

« Je regrette infiniment qu’on ait tranché en saucisson toutes les parties de notre vie : le travail, la vie familiale, la vie culturelle, tout ça découpé en morceaux alors que la vie ne fait qu’un. Séparer les choses comme ça, c’est les rendre artificielles. » Daniel Testard

Épisode 8. Durée : 7 min 22

Créons notre vie

Passionné comme un enfant, Robert Coudray cultive son jardin depuis 25 ans. Un univers entier créé dans un seul but, celui de redonner à tous le goût du… rêve !

« Ce qui nous empêche d’avancer, c’est notre peur. Notre acte vivant, c’est d’être un funambule. Le funambule lâche un appui derrière lui, il marche sur un fil entre la terre et le ciel et il faut qu’il y aille. Et les premiers pas sont les plus durs… » Robert Coudray

Épisode 6. Durée : 6 min 22

Vivre sans argent

Ils sont une dizaine en Occident à avoir décidé de vivre sans utiliser l’argent. Pavlik est l’un d’entre eux. Découvrez son quotidien et sa philosophie !

« À cette période, je redécouvrais ce dont j’avais vraiment besoin : de l’air pour respirer, de l’eau, de la nourriture et d’un endroit pour me reposer. » Pavlik

Épisode 1. Durée : 5 min 25

Un vaste chantier

Un chantier participatif qui se transforme en une vie collective très riche. Ils sont plus de trente à avoir fait ce choix.

« Nous dédions cet épisode à tous les jeunes, et moins jeunes, qui cherchent plus de sens dans leur vie. » SideWays

Épisode 10. Durée : 11 min 11

Un autre monde existe déjà !

Émilie M.

Mois du film documentaire 2018
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *