Notre offre de formation

La bibliothèque de l’INSA Rennes a pour mission l’accompagnement de l’ensemble de la communauté insalienne sur les questions documentaires (culture informationnelle, recherche, évaluation, gestion de l’information, accès aux bases de données, lutte contre le plagiat, droit d’auteur etc.).
Une équipe de bibliothécaires-formateurs vous propose d’intervenir gratuitement et à tout moment de l’année auprès de groupes d’étudiants ou de doctorants.

Vous trouverez ci-dessous notre offre de formation. Nous pouvons également adapter nos interventions à vos objectifs pédagogiques.

Niveau 1STPI

  • Chercher, trouver et évaluer des informations (initiation) – 2h
    L’objectif de cette formation est d’abord l’initiation à la recherche et à l’évaluation d’informations sur le web (démarche à adopter pour trouver de l’information pertinente via les grands moteurs de recherche et l’encyclopédie Wikipédia notamment).
    Les ressources de la bibliothèque adaptées au 1STPI seront également présentées (notamment Europresse et Techniques de l’Ingénieur).
    La seconde partie de la formation est dédiée à l’évaluation de l’information trouvée en ligne, en particulier via des mises en situation et des exercices.
    L’ensemble de la formation est ponctué de quiz et se veut interactif pour les étudiants.
    Support de formation : Chercher et évaluer des infos

Niveau 3e année

  • Chercher, trouver et évaluer des informations (intermédiaire) – 2h
    Dans cette formation, suite logique de la formation “initiation”, nous détaillerons d’abord les ressources et bases de données adaptées aux 3e année et accessibles via la bibliothèque. Des outils de recherche comme Google Scholar seront également mis en avant.
    Les aspects de veille informationnelle, de stockage et de réutilisation de l’information seront abordés dans un second temps, avec l’accent mis sur les licences libres (Creative Commons) et une sensibilisation à la question du plagiat.
  • Rechercher et gérer des références bibliographiques : Comment ? Avec quels outils ? (initiation à Zotero) – 2h
    Cette formation a pour objet une initiation au logiciel de gestion de références bibliographiques Zotero. L’accent sera porté sur la prise en main de l’outil, de l’installation à la création d’une bibliographie.
    En parallèle seront présentés des outils du web et des bases de données accessibles via la bibliothèque et adaptées aux 3e année, de sorte que les étudiants puissent, à l’issue de la formation, avoir de la matière pour rechercher de l’information et mettre en forme leurs sources dans une bibliographie. Les questions liées aux licences libres et au plagiat seront également abordées.
    Support de formation : Rechercher et gérer des références bibliographiques : comment ? avec quels outils ?

Niveau 5e année, Master, Doctorat

  • Chercher, trouver et évaluer des informations (avancé) – 2h / 3h
    Dans cette formation adaptée au niveau Master et Doctorat, la démarche et les outils de recherche incontournables seront présentés au même titre que les bases de données scientifiques accessibles via la bibliothèque.
    Le participant connaîtra ainsi, à l’issue de la formation, le fonctionnement de l’ensemble des sources nécessaires à l’écriture de son rapport de PFE, de son mémoire ou de sa thèse.
    Les aspects de veille informationnelle, de stockage et de réutilisation de l’information (en abordant la question du plagiat) pourront également être présentés dans un second temps.

Niveau Doctorat

  • Questions juridiques – 1h30 / 2h
    La thèse est un objet complexe. Cette formation permet d’abord de comprendre les enjeux juridiques liées aux thèses, de l’obligation de dépôt aux modalités de diffusion déterminées à la fois par le droit d’auteur et un contexte réglementaire spécifique.
    Ensuite, les participants seront sensibilisés aux questions du plagiat et de la publication post-soutenance.
  • Déposer un article dans une archive ouverte – 2h
    Qu’est-ce qu’une archive ouverte ? Que peut-on vraiment y déposer ? Pourquoi y déposer ses publications ? Quelles sont les modalités du dépôt dans une archive ouverte ? Cette formation se veut être un tour d’horizon complet de l’auto-archivage des publications scientifiques en Open Access.

Chaque année, le réseau Formadoct propose des formations à la maîtrise de l’information scientifique et technique inscrites au programme des formations complémentaires proposées aux doctorants par l’UBL. Le détail de ces formations est décrit sur le site de Formadoct.

Tout public et tout niveau

  • Formation à Zotero – 2h / 3h
    Apprenez à installer, à paramétrer et à utiliser Zotero en explorant les diverses fonctionnalités de cet outil qui vous permettra de stocker, d’organiser et de présenter vos références sous la forme d’une bibliographie.
  • Développer une veille personnelle – 2h
    Qu’est ce que la veille ? Quel est l’intérêt de mettre en place une veille ? Quels outils utiliser ? Nous en présenterons un certain nombre, notamment des agrégateurs de flux RSS, outils de social bookmarking, ainsi que des stratégies pour organiser sa veille, notamment via les réseaux sociaux.
  • Utiliser les cartes heuristiques – 2h
    Mindmaps, carte mentale, carte heuristique… elles ont beaucoup de noms mais peuvent surtout être très utiles si on sait s’en servir ! Structurer ses idées, prendre des notes, préparer une communication, faire de la gestion de projets, du travail collaboratif, présenter son CV, les usages sont nombreux ! Tour d’horizon des usages, outils et bonnes pratiques.
  • Visite de la bibliothèque – 15 min
    Découvrir la bibliothèque, ses services et ressources, les gens qui y travaillent, son chat, etc.