Pour que la connaissance soit accessible plus facilement par celles et ceux qui en ont besoin, nous recommandons la publication en open access, qu’il s’agisse d’articles ou de tout autre document destiné à faire connaître vos recherches (support de conférence, cours, capsule vidéo…). Les avantages sont multiples, et cela vous permettra de créer facilement le bilan HCERS de votre équipe.
Pourquoi déposer votre article en open access ?
Augmenter la visibilité de vos travaux : les articles déposés avec le texte intégral sont mieux référencés dans Google Scholar. Déposés en open access, ils sont accessibles par un plus grand nombre d’individus.
Améliorer votre taux de citations : les articles déposés en open access font l’objet d’un plus grand nombre de citations, non seulement dans les bases bibliométriques (WOS, Scopus) mais également sur les réseaux sociaux (ResearchGate, MyScienceWork, Twitter) – les citations émanant de ces réseaux sont mesurés par les altmetrics qui complètent le traditionnel facteur d’impact.
Accéder à des services supplémentaires sur HAL : exporter des listes, créer des pages web dynamiques connectées avec des annuaires institutionnels, obtenir des statistiques de consultation élaborées.
Le dépôt vous apporte des garanties juridiques : tout document publié dans une archive ouverte est protégé par le droit d’auteur ; HAL permet d’établir la paternité du dépôt et l’antériorité du document grâce à son identifiant unique.
Garantir la pérennité des fichiers : les fichiers déposés sont gérés par le CINES qui garantit leur pérennité.
Favoriser l’accès libre et gratuit à la recherche : l’article, produit par le/la chercheur·euse en partie ou totalement grâce à des subventions publiques est accessible au contribuable, ainsi qu’aux chercheur·euse·s dont les institutions n’ont pas les moyens de donner accès aux bases documentaires des grands éditeurs scientifiques.
Quelques ressources :
Passeport pour la Science Ouverte : Le guide pratique à l’usage des doctorantes et des doctorants par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le Guide de la Science Ouverte du Groupe INSA.
Le Glossaire des Données de la Recherche du Groupe INSA : Conçu par les référents Science ouverte du Groupe INSA, ce glossaire des
données de la recherche constitue un document ressource, mis à
disposition de toute la communauté INSA. Avec un objectif : enrichir les
connaissances sur un sujet à fort enjeu, celui des données
scientifiques.
Comment créer facilement le bilan bibliographique HCERES de votre équipe ?
ExtrHAL est un outil d’extraction des publications HAL d’une unité ou d’une équipe de recherche qui a été développé pour vous permettre de créer facilement le bilan bibliographique HCERES de votre équipe.
1/ Pour accéder à l’outil ExtrHAL, cliquez sur le lien suivant : https://ccsdrennesvip.ccsd.cnrs.fr/ExtrHAL.php.
2/ Entrez le code collection HAL de votre équipe. Ce code apparaît en lettres capitales à la fin des URL des collections HAL accessibles via la page d’accueil du portail de l’INSA de Rennes. (Par exemple, le code collection de la composante INSA de l’IETR est IETR-INSA.)
Cette fonctionnalité est active si vous nous avez transmis la liste complète des auteur·rice·s de votre composante :
3/ Entrez le code collection HAL pour la liste des auteur·rice·s à mettre en évidence (en gras ou soulignés). (À titre d’exemple, pour mettre en évidence dans le bilan bibliographique de l’IETR-INSA les auteur·rice·s membres de l’IETR, entrez le code collection IETR.)
4/ Sélectionnez les listes de publications que vous souhaitez afficher. (Sélection/désélection multiple en maintenant la touche ‘Ctrl’ (PC) ou ‘Pomme’ (Mac) enfoncée.)
5/ Sélectionnez la période de publication à afficher.
6/ Sélectionnez les options d’affichage.
7/ Validez.
8/ Vous pouvez exporter la liste ainsi générée en RTF et/ou CSV.
ExtrHAL : Conçu à partir d’un script de Philippe Gambette (ExtractionHAL), il a été créé par Olivier Troccaz (conception-développement), ingénieur à l’Université de Rennes (Creaah, UMR CNRS 6566) et Laurent Jonchère (conception) du SCD de l’Université de Rennes.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Comment créer facilement le bilan bibliographique HCERES de votre équipe ?