Comme vous avez peut-être pu le voir dernièrement, une nouvelle tête à fait son apparition au sein de l’équipe de la Biblinsa. En effet, depuis début octobre, nous avons le plaisir d’accueillir parmi nous Aïden, un stagiaire recruté pour travailler à l’amélioration de la visibilité et du développement des collections.

Aïden, peux-tu nous parler un peu de toi ?

Je m’appelle Aïden Le Provost, j’ai 20 ans et comme indiqué plus haut, je suis actuellement en stage longue durée au sein de la Biblinsa ! C’est un stage en alternance que je fais dans le cadre de ma formation à Rennes 2, la licence professionnelle Métiers du Livre : Bibliothèques et Documentation. Avant de suivre cette formation, j’étais en Licence d’Histoire mais après avoir découvert le monde de la bibliothèque lors d’un stage estival entre ma L2 et ma L3, j’ai choisi de me diriger vers cette filière.

Sans grand étonnement, j’apprécie la lecture, avec un goût particulier pour les romans de fantasy, les mangas et la poésie. J’aime également écrire et écouter de la musique et j’ai un amour incommensurable pour les chats (la présence d’Okina dans la bibliothèque me remplit de joie).

Comment t’es-tu retrouvé à la Biblinsa ?

J’ai répondu à une offre d’emploi ! Je cherchais un stage et l’offre de la Biblinsa a attiré mon attention parce qu’elle correspondait parfaitement à ce que je voulais faire et à ce qui me plaisait. J’ai réalisé mon premier stage en bibliothèque municipale et un autre stage, très court, dans la bibliothèque d’une école de commerce. Mais ma plus grosse expérience a été mon poste d’étudiant moniteur dans la bibliothèque de mon université, durant ma dernière année de Licence d’Histoire.

La Biblinsa est intéressante parce qu’il s’agit d’un environnement universitaire, avec lequel je suis familier mais avec quelques particularités. Déjà, le fait qu’il s’agisse d’une bibliothèque à taille humaine avec une petite équipe rend le travail collaboratif plus aisé. Mais j’étais également intéressé par les collections de la bibliothèque, qui plutôt que couvrir tous les sujets existants sont très centrées autour des sciences et techniques nécessaires aux formations d’ingénierie, tout en s’ouvrant à d’autres horizons avec la collection de sciences humaines, les romans et les bande-dessinées.

Sur quoi travailles-tu  ?

Le terme technique est “valorisation des collections”. Pour l’expliquer simplement, j’analyse l’utilisation qui est faite des livres de la bibliothèque selon leurs catégories (romans, bande-dessinées, ouvrages de sciences humaines, livres dédiés aux cours…) et je réfléchis à des moyens pour qu’ils soient plus simple à utiliser, ou qu’ils soient plus utilisés.

Pour prendre des exemples concrets, j’ai récemment réaménagé l’espace presse pour le rendre plus agréable à l’œil. Je réfléchis aussi à comment il serait possible de changer les étiquettes de sorte à ce qu’elles soient plus lisibles et que les personnes trouvent ce qu’elles cherchent plus facilement. Une des idées que j’avais serait notamment de diviser les romans par grands types : fantasy/fantastique, science-fiction, policiers/thrillers/polars…

Que vas-tu faire ensuite ?

Ma formation est une formation professionnalisante, ce qui signifie que j’aurais acquis toutes les compétences nécessaires pour me lancer sur le marché du travail. J’aimerais si possible essayer de trouver un poste en bibliothèque universitaire pour continuer d’acquérir de l’expérience, tout en me préparant aux concours de la fonction publique. Je ne sais pas encore trop où est-ce que je vais me rendre, si j’essaie de rester dans la région ou si j’en profite pour voir du pays. Je vais déjà terminer mon année avant de commencer à me projeter !

UNE NOUVELLE TÊTE À LA BIBLINSA !
Étiqueté avec :