La Bibliothèque de l’INSA Rennes a pour mission l’accompagnement de l’ensemble de la communauté insalienne sur les questions liées à la documentation et à l’information : culture informationnelle, recherche, évaluation, gestion de l’information, accès aux bases de données, intégrité scientifique, plagiat, droit d’auteur, etc.
Une équipe de bibliothécaires-formatrices est disponible pour intervenir à tout moment de l’année auprès des étudiant·e·s, doctorant·e·s, enseignant·e·s, chercheur·euse·s et autres membres du personnel.

Vous trouverez ci-dessous notre offre de formation. À la demande des enseignant·e·s, nous pouvons adapter nos interventions à partir vos objectifs pédagogiques.

Niveau 1STPI

  • Chercher, trouver et évaluer des informations (initiation) – 2h
    L’objectif de cette formation est d’abord l’initiation à la recherche et à l’évaluation d’informations sur le web (démarche à adopter pour trouver de l’information pertinente via les grands moteurs de recherche et l’encyclopédie Wikipédia notamment).
    Les ressources de la bibliothèque adaptées au 1STPI seront également présentées (notamment Europresse et Techniques de l’Ingénieur).
    La seconde partie de la formation est dédiée à l’évaluation de l’information trouvée en ligne, en particulier via des mises en situation et des exercices.
    L’ensemble de la formation est ponctué de quiz et se veut interactif pour les étudiant·e·s.

Niveau 3e année

  • Chercher, trouver et évaluer des informations (intermédiaire) – 2h
    Dans cette formation, suite logique de la formation “initiation”, nous détaillerons d’abord les ressources et bases de données adaptées aux 3e année. Des outils de recherche comme Google Scholar seront en outre mis en avant.
    Les aspects de veille informationnelle, de stockage et de réutilisation de l’information seront abordés dans un second temps, avec l’accent mis sur les licences libres (Creative Commons) et une sensibilisation à la question du plagiat.
  • Rechercher et gérer des références bibliographiques : Comment ? Avec quels outils ? (initiation à Zotero) – 2h
    Cette formation a pour objet une initiation au logiciel de gestion de références bibliographiques Zotero. L’accent sera porté sur la prise en main de l’outil, de l’installation à la création d’une bibliographie.

Niveau 5e année, Master, Doctorat

  • Chercher, trouver et évaluer des informations (avancé) – 2h / 3h
    Dans cette formation adaptée au niveau Master et Doctorat, la démarche et les outils de recherche incontournables seront présentés.
    Le participant connaîtra ainsi, à l’issue de la formation, le fonctionnement de l’ensemble des sources nécessaires à l’écriture de son rapport de PFE, de son mémoire ou de sa thèse.
    Les aspects de veille informationnelle, de stockage et de réutilisation de l’information (en abordant la question du plagiat) pourront également être présentés dans un second temps.

Niveau Doctorat

  • Cycle de formations doctorales
    Dans le cadre du réseau Formadoct, la Bibliothèque de l’INSA Rennes, en lien avec les bibliothèques de l’Université de Rennes 1 et de Rennes 2, contribue à la formation des doctorant·e·s sur les axes suivants :
  1. Sensibilisation et formation des doctorants à l’open access (publication et dépôt)
  2. Formation des doctorants à la gestion des données de la recherche
  3. Conception de projets de recherche sous la forme de cartes mentales
  4. Gestion bibliographique (maîtrise du logiciel de gestion des références Zotero)
  5. Intégrité scientifique (plagiat, partage et traitement des données, respect du RGPD)

    Pour vous inscrire à ces formations, rendez-vous sur Amethis. Dans la liste des institutions organisatrices, sélectionnez « Pôle doctoral de Rennes SCD ».

  • Les guides Formadoct

    La Bibliothèque de l’INSA Rennes contribue à la rédaction des guides méthodologiques Formadoct destinés aux doctorant·e·s.

    Les guides et vidéos vous permettent notamment de vous former sur :
    – les publications scientifiques,
    – la propriété intellectuelle,
    – les logiciels de gestion de références bibliographiques,
    – le libre-accès et les archives ouvertes,
    – la thèse : normes et formats,
    – la gestion des données de la recherche.

    Vous y trouverez également les supports des ateliers et conférences organisés dans le cadre du cycle de formations doctorales.

Tout public et tout niveau

  • Formation à Zotero – 2h / 3h
    Apprenez à installer, à paramétrer et à utiliser Zotero en explorant les diverses fonctionnalités de cet outil qui vous permettra de stocker, d’organiser et de présenter vos références sous la forme d’une bibliographie.
  • Développer une veille personnelle – 2h
    Qu’est ce que la veille ? Quel est l’intérêt de mettre en place une veille ? Quels outils utiliser ? Nous en présenterons un certain nombre, notamment des agrégateurs de flux RSS, outils de social bookmarking, ainsi que des stratégies pour organiser sa veille, notamment via les réseaux sociaux.
  • Visite de la bibliothèque – 15 min
    Découvrir la bibliothèque, ses services et ressources, les gens qui y travaillent, son chat, etc.