
La gestion des déchets nucléaires en France fait l’objet de nombreuses controverses scientifiques et sociales depuis les débuts du développement de l’industrie électronucléaire. S’il n’est plus question, comme dans les années 1950, de les jeter dans la mer, les différentes stratégies pour les gérer font aujourd’hui l’objet de nombreuses discussions. Parmi elles, les réacteurs dits de 4e génération (aussi appelés réacteurs à neutrons rapides) sont souvent présentés comme des solutions aux problèmes actuels de gestion des déchets (stocks limités d’uranium, stockages temporaires d’uranium dits « appauvri », traitement des actinides mineurs, etc.).
En effet, leur capacité à transmuter les isotopes est vue par un plusieurs acteurs comme une manière de transformer ce qui est aujourd’hui considéré comme un déchet en nouveau combustible utilisable dans les centrales nucléaires. Cette perspective s’inscrit dans l’objectif de créer un cycle « fermé » du combustible, permettant de bénéficier d’une énergie présentée comme quasi illimitée. Dans le même temps, cette technologie, développée depuis les années 1950, n’a jamais totalement réussi à s’imposer comme une solution industrielle viable à grande échelle, notamment en raison des multiples difficultés techniques rencontrées lors des expériences passées.
Alors, faut-il s’en remettre aux promesses des réacteurs de 4e génération pour répondre aux problèmes posés par les déchets nucléaires en France ? À quels critères de choix s’attacher pour éclairer les décisions politiques en la matière ? Ce sont les questions qui seront posées aux participant·es de la rencontre-débat organisée par la Biblinsa et le Laboratoire Fabrique de Pensée Critique de l’INSA Rennes.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du débat public national organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) sur le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR). Ce plan est révisé tous les cinq ans et fait l’objet d’un débat public national, auquel les membres de la communauté INSA Rennes (étudiant·es et personnels) sont invités à participer à travers cette rencontre.
Nous aurons le plaisir de recevoir Alexis Geisler Roblin, membre de l’équipe du débat, afin de recueillir l’ensemble des contributions et de les verser officiellement au débat public national.
Un apéritif sera proposé à l’issue de la rencontre.
Date : Lundi 19 janvier 2026
Heure : 18h – 20h
Lieu : Bibliothèque de l’INSA Rennes
Sur inscription : https://evento.renater.fr/survey/rencontre-debat-les-reacteurs-de-4e-generation-peuvent-ils-regler-les-problemes-des-dechets-nucleaires-en-france-syydcvd5