La Bibliothèque de l'INSA Rennes organise en partenariat avec le Laboratoire Fabrique de Pensée Critique des conférences dessinées
Sur le temps de midi (12h30-13h30), autour d’un sandwich ou d’une boisson chaude, deux conférences dessinées pour apprendre et discuter autours de sujets qui animent les recherches des chercheur·euses du Laboratoire Fabrique de Pensée Critique ; mise en dessins par Thomas Rouzière de l’association Stimuli.
Jeudi 6 Novembre : Juste une transition ou une transition juste ?
Maël Goumri ; Enseignant chercheur à l’INSA Rennes
Alors que l’urgence environnementale n’a jamais été aussi visible, la transition énergétique est de plus en plus conflictuelle sur le terrain avec des levées de boucliers contre les projets éoliens ou photovoltaïques par exemple. Si ces oppositions ont souvent été expliquées par une incompréhension de la population face aux enjeux climatiques ou une montée des populismes, une critique a souvent été sous-estimée : celle d’une lutte pour une « transition juste ». Comment faire en sorte que la transition énergétique n’impacte pas les plus fragile ? Cette conférence vise à entamer un dialogue avec les mondes d’ingénieur.es pour penser ensemble ce que pourrait être une transition juste.
Jeudi 11 décembre : Penser l’IA autrement : une approche intersectionnelle
Julie Freire Marques ; Chercheuse à l’INSA Rennes
Si nos sociétés sont traversées par des inégalités et des discriminations, pourquoi nos technologies y échapperaient-elles ? Loin d’être neutre ou objective, l’intelligence artificielle reflète la société qui la fabrique : elle apprend de nos manières de vivre, de nos règles, de nos préjugés, et parfois même de nos injustices. Cette conférence invite à changer de regard sur l’IA. Plutôt que de la voir comme un outil purement technique, il s’agit de la comprendre comme un miroir de nos sociétés.
Et si, plutôt que de vouloir « débiaiser » les machines, on commençait par « dé-discriminer » nos propres manières de faire ces machines ?
En nous appuyant sur les études de genre, les approches intersectionnelles et décoloniales, nous réfléchirons à ce que pourrait être une IA qui prend soin du monde social, tournée vers plus de justice sociale, d’attention et d’émancipation pour toutes et tous.
Date : 6 novembre et 11 décembre
Heure : 12h30 – 13h30
Lieu : Bibliothèque INSA Rennes