Rencontre avec Dominique Vinck, professeur de sociologie à l’Université de Lausanne et auteur de la BD "Mitra, seule contre tous." En partenariat avec le Laboratoire Fabrique de Pensée Critique.

À l’heure de la loi Duplomb et de la réintroduction de produits dangereux pour la biodiversité dans les champs, la question de l’articulation entre savoir scientifique et décision politique se pose avec une acuité particulière. Plus que jamais, la formation des futur·es ingénieur·es à cette question semble essentielle, à un moment où les savoirs scientifiques traitant de l’environnement paraissent impuissants à susciter une prise de conscience politique se traduisant en actes. Cet objectif constitue néanmoins un défi pour les équipes pédagogiques.

Comment acculturer les étudiant·es à ces enjeux et les intéresser aux apports des sciences sociales ? Comment aborder ces sujets explosifs tout en conservant une approche scientifique ?

L’expérience d’enseignement par la bande dessinée menée par Dominique Vinck à l’Université de Lausanne nous semble particulièrement enrichissante pour penser à la fois les enjeux de la formation des nouvelles générations d’ingénieur·es et la vertu des modes alternatifs de transmission du savoir et de mise en débat. Cet échange permettra également de poser collectivement un ensemble de question sur la place des débats dans les pratiques pédagogiques, le rôle de l’enseignement dans la transformation des pratiques d’ingénieur.es ou la place de l’IA dans les activités pédagogiques innovantes. 

L’échange, organisé conjointement avec le Laboratoire Fabrique de Pensée Critique, permettra d’aborder ces questions.

Date : 20 novembre
Heure : 12h15 – 13h30
Lieu : Bibliothèque INSA Rennes

UNE BD POUR PARLER DE GLYPHOSATE EN ÉCOLE D’INGÉNIEUR·ES ?
Étiqueté avec :