Archivage et diffusion des rapports de PFE et des mémoires de Master

Chaque élève-ingénieur de 5e année ainsi que chaque étudiant du Master MGC doit déposer la version électronique de son rapport de PFE ou de son mémoire dans un répertoire Alfresco.
L’objectif de cette archive est non seulement de conserver les rapports soutenus par les élèves-ingénieurs de l’INSA de Rennes, mais aussi de les valoriser en les diffusant sur Internet.
Pour consulter un mémoire ou un rapport de PFE, rendez-vous sur le site Internet de l’INSA ou sur l’Intranet.

Comment déposer votre mémoire ou votre rapport de PFE ?

Pour accéder à l’application qui vous permet de déposer vos mémoires et rapports de PFE, connectez-vous à votre ENT. Puis, dans l’espace Bureau > Liste d’applications > onglet Enseignement, cliquez sur > Espace de dépôt des mémoires de Master et des rapports de PFE.

Attention : l’espace de dépôt n’est plus accessible. Si vous n’avez pas encore déposé votre rapport de PFE, vous pouvez l’envoyer par mail à emilie.marie[at]insa-rennes[point]fr.

La couverture

Le modèle de couverture comporte deux pages : celle de la couverture et celle de la 4e de couverture. Vous devez adapter ces deux pages en fonction de votre rapport de PFE et les intégrer à celui-ci.

Consigne pour le résumé (4e de couverture) : utilisez la police Arial Taille 9 dans les champs texte « résumé » et « abstract ». Votre texte doit être justifié. Vous ne devez ni dépasser le nombre de caractères des cadres de texte, ni modifier la taille des cadres de texte.

L’Autorisation de diffusion et d’archivage (ADA)

L’ADA est indispensable pour permettre à l’INSA de diffuser votre rapport de PFE sur son site Web. Ce document détermine les modalités de diffusion de votre rapport de PFE : confidentiel, restreint ou public. Aussi, il doit impérativement être signée par les trois acteurs principaux qui gravitent autour de votre projet : l’entreprise, vous-même et votre correspondant pédagogique INSA.

Le formulaire de l’ADA doit être imprimé, complété (avec signatures), puis transmis au correspondant pédagogique INSA en même temps que la version papier du mémoire ou du rapport de PFE ou, au plus tard, le jour de la soutenance.

Comment faire si l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage n’autorise pas la diffusion de mon rapport de PFE sur Internet ?

Si votre rapport de PFE contient des données confidentielles, vous pouvez déposer une version expurgée de ces données à la place de la version intégrale.
Si l’entreprise ne souhaite pas que votre rapport de PFE soit librement accessible sur Internet, rien ne vous empêche d’autoriser sa diffusion sur l’Intranet de l’INSA. Dans tous les cas, c’est l’ADA qui déterminera le niveau d’accessibilité de vos documents.