Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat, la thèse doit être déposée au format numérique, archivée et diffusée. À l’INSA de Rennes, le doctorant transmet sa thèse au service de la recherche, qui la communiquera à la bibliothèque.

Documents encadrant la diffusion de la thèse

Le dossier de soutenance comprend entre autres trois documents qui permettent le signalement, le dépôt et la diffusion de la thèse. Ces documents sont :

  • Le bordereau de dépôt de pré-soutenance

Dans ce document, que le doctorant doit remettre 7 semaines avant la soutenance au minimum, devront figurer le résumé de la thèse en français, en anglais ainsi que des propositions de mots-clé libres et d’indexation professionnelle. Ces informations doivent permettre au bibliothécaire de cataloguer la version de la thèse qui sera officiellement déposée après soutenance.

  • L’acte d’engagement du docteur à la diffusion de sa thèse

Dans ce document, l’étudiant assume la responsabilité du contenu de la thèse qui sera diffusée et notamment atteste qu’il ne s’est livré à aucun plagiat et qu’il détient les droits de reproduction de l’ensemble du contenu, ou bien qu’il tiendra informé le bibliothécaire de la partie de la thèse sur laquelle il ne détient pas de droits de reproduction.

  • Le contrat de cession de droits

Dans ce document, le doctorant accepte de conférer à l’établissement de soutenance le droit de diffuser la thèse en ligne, d’en conserver autant de copies qu’il le souhaite et de la signaler sur les interfaces de son choix. Dans ce contrat, une nouvelle fois, le doctorant atteste qu’il n’a eu recours à aucun plagiat.

 

Couverture de thèse INSA-UBL

« Une des missions de l’Université Européenne de Bretagne (UBL) consiste à mettre en place une signature commune de la production scientifique réalisée par ses établissements membres en concertation avec les organismes nationaux de recherche.

La finalité de cette signature est d’optimiser le référencement des publications scientifiques, en vue notamment, de mieux apparaître dans les classements internationaux.
Ainsi, depuis 2008, l’ensemble des thèses délivrées par les membres de l’UBL se dotent d’une couverture de thèse harmonisée. » (Couverture de thèse INSA-UBL – Mode d’emploi)

 

Comment déposer sa thèse ?

Depuis le 1er janvier 2013, le dépôt d’une version électronique de la thèse est obligatoire à l’INSA de Rennes. La conservation et la diffusion de la thèse sur les catalogues, moteurs de recherche et répertoire de thèses en ligne (TEL, DART) se fait via l’application STAR en partenariat avec l’ABES.

Une diffusion électronique de votre thèse sur Internet vous assure :

  • un plus grand lectorat pour votre thèse. Vous participez ce faisant à la communication libre et gratuite des résultats de vos recherches dans le respect toutefois de vos droits d’auteur.
  • Une meilleure protection contre le plagiat : ce sont les plagiats des thèses disponibles uniquement en version imprimée qui sont les plus difficiles à détecter.

Quelle version de votre thèse déposer ?

  • Même si le futur docteur s’oppose à la diffusion de sa thèse sur Internet, il doit remettre une version électronique de sa thèse à la bibliothèque (en plus d’une version imprimée). En effet, le décret de 2016 prévoit qu’en cas de diffusion restreinte à sauf en cas de confidentialité, l’établissement organise l’accès à la version officielle (c’est-à-dire électronique) en son sein.
  • Sauf cas particulier, la version archivée de votre thèse sera celle qui sera diffusée. Cependant ces deux versions peuvent être distinctes pour des questions de droit : si le document est une thèse sur travaux, merci d’indiquer au bibliothécaire quels sont les travaux compilés dans la thèse et d’indiquer si vous avez les droits de reproduction sur ces travaux. De manière générale, si votre thèse comporte des documents sur lesquels vous n’avez pas les droits (travaux d’autrui ou vos propres travaux, mais dans une version éditeur), merci de déposer à côté de la version complète de votre thèse une autre version expurgée du matériel sur lequel vous n’avez pas de droits. Seule la version expurgée sera diffusée et la version complète ne sera conservée que pour archive.
  • Si des corrections avaient été demandées lors de la soutenance, vous devez déposer la version corrigée de votre thèse. Vous devrez fournir une attestation de votre directeur de thèse indiquant que la nouvelle version déposée se conforme aux corrections demandées par le jury.
  • Vous pouvez aussi déposer une nouvelle version de votre thèse si vous avez effectué quelques modifications mineures après la soutenance.

Comment déposer la version électronique ?

Vous pouvez utiliser l’application « transfert de fichiers » de votre ENT en libellant le nom du fichier PDF comme suit : Nom_Prenom.pdf ; s’il s’agit d’une archive (zip par exemple) regroupant plusieurs fichiers : Nom_Prenom.zip. En cas d’annexes en format PDF, il faut construire le nom du fichier sous la forme : « nom_du_fichier_annexes.pdf ». S’il y a plusieurs fichiers annexes, on les numérotera ainsi : « nom_du_fichier_1_annexes.pdf, nom_du_fichier_2_annexes.pdf, nom_du_fichier_3_annexes.pdf, etc…

Adressez l’envoi à Aurore Gouin (aurore.gouin [at] insa-rennes.fr) du service Recherche. Cette dernière remettra le bordereau et le manuscrit de votre thèse à Sophie Giffo (sophie.giffo [at] insa-rennes.fr), responsable du dépôt sur STAR et du signalement de la thèse à la bibliothèque.

Prenez contact avec votre interlocuteur à la bibliothèque

Pour toute question relative aux aspects juridiques de la thèse, nous vous conseillons de prendre contact avec Sophie Giffo. C’est avec elle également que vous discuterez de l’indexation de votre thèse dans les catalogues et moteurs de recherche.